samedi 7 novembre 2015

De la culture en veux-tu? En voilà!

Ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu écrire quelque chose ici, surement la cause d'une petite mélancolie et d'une procrastination à toute épreuve. 

Je n'ai cependant pas relâché mon appétit pour la culture sous toutes ses formes et je vais vous inonder de tout ce que j'ai envie de vous faire partager!

On commence par le cinéma:

Depuis cet été j'ai vu pas mal de films mais je veux vous parler de certains en particulier! Code U.N.C.L.EAmérican UltraCrimson Peaknotre petite soeurone & two et Me, and earl and the dying girl.






° Code U.N.C.L.E. c'est un des films qui m'a le plus éclaté! Un beau mec qui m'a donné envie de croquer dedans, une femme qui à du tempérament et une personnalité qui détonne et aussi un autre mec avec une belle gueule, du bagout et un humour froid. J'ai bien aimer la manière dont l'histoire se tourne, se retourne et se reretourne. On est bien baladé et on s'amuse comme des petits fou. En clair j'ai bien kiffé! 
(17/20)















° American Ultra, un autre film bien barré. J'ai spécialement aimé le What The Fuck permanent et l'histoire d'amour pas gnangnan. Je suis rentrée dedans, je suis ressortis heureuse et j'y retournerais surement.
(16/20)















° Crimson Peak.... Comment vous dire à quel point j'en suis tombée amoureuse. Ce film me hante depuis une semaine que je l'ai vu. J'écris même un roman pour le NaNoWriMo qui m'a été inspiré par ce film. Tout était génial: Les décors, les acteurs, l'histoire, les frissons, la musique et la fin! Ce fut un coup de pelle sur ma tête*! Je précise que les petites fesses de Tom Hiddleston n'y sont pas non plus pour rien. J'ai l'impression d'avoir revécu l'expérience de mon enfance lorsque je voyais le noël de Mr. Jack. Du plaisir, un peu de frousse et surtout les mirettes qui brillent!
(25/20 oui je sais c'est pas possible mais quand même)














° Notre petite sœur est un film japonais très poétique, entraînant, envoûtant. C'est 2h30 de réconfort. J'en suis ressortie enquillosée de bons sentiments et d'amour. Je vous le conseille si vous déprimez un peu. Il va vous redonner plaisir à vivre, je vous assure!
(17/20)















° One & Two, petit O.V.N.I. cinématographique. Une sorte de film fantastique sur un fond très rationnel. J'ai adoré l'image, le son et la lenteur. C'est une œuvre d'art visuelle. On reste à contempler les images sans vraiment se rendre compte depuis combien de temps. L'histoire est bien menée et on s'attache très vite aux personnages. Bien que très obscure, ce fut très agréable à regarder.
(15/20)

















° Me, and Earl and the dying girl est le film que j'ai vu hier soir. Je suis très heureuse de l'avoir regardé car il m'a donné envie de créer. J'ai adorer l'ensemble, l'humour, le jeu d'acteur et la fin m'a convenu. On s'attend au dénouement tragique et pourtant je n'ai pas pleuré. C'était tellement bien amené que je n'ai rien regretté du tout.
(18/20)








________________________

Passons à mes lectures. Je suis vraiment lente pour lire mes livres en ce moment. Du coups, je n'en ai que deux à vous exposer. (c'est surtout parce que je lis des tonnes de fanfictions harry potter en ce moment...)







° L'homme qui parlait la langue des serpents. Une perle! Je suis tombée dedans au bout du troisième chapitre et plus moyen de m'arrêter. Je suis très heureuse de l'avoir lu pour deux raisons principales: Il m'a permise de réfléchir sur la société en même temps que je lisais une histoire captivante et il m'a encore plus donné envie de vivre dans les bois. 
Ce livre expose de nombreux questionnements intemporels, des problèmes que l'homme rencontrera toujours, ce qui fait de ce roman un roman ++.
(19/20)














° Adeline Mowbray... Je l'ai acheté car il se passait à l'époque de Jane Austen et parce qu'il avait un lien avec Mary Shelley. C'est un très bon livre, bien écrit, bien mené et tout à fait cohérent mais je déplore la tristesse qu'il dégage. L'héroïne vit tellement de choses négatives, tout le temps, que j'avais envie de hurler à chaque fois. Comment peut-on avoir envie de faire souffrir autant son personnage principal?! J'étais épuisée de le lire et très heureuse de le terminer.
(12/20)






_______________________

Et les expos?! Oui je sais ça fait beaucoup d'un coup mais j'avais envie de tout vous dire, une bonne fois pour toute et repartir de bon pied!







° Andy Warhol and The Velvet Underground au centre Pompidou de Metz. Une très bonne exposition. J'ai découvert Warhol. Je me suis rendu compte que je ne le connaissais que par les choses les plus connues: Les soupes Campbell, Marilyn et sa tête d'ahuri, les cheveux dressés. Mais c'est aussi autre chose. Un homme drôle qui testait beaucoup de choses, qui ratait parfois et qui vivait dans une effervescence que je lui jalouse un peu. J'ai vraiment commencé à m'intéresser à lui depuis et je dois avouer que je l'aime beaucoup. Je me dis que j'aurais adoré être son amie!
(17/20)














° Cosa Mentale toujours au Pompidou de Metz. Une bouffée d'idée et d'énergie pour mon année diplomante. Cette expo sur la télépathie dans l'art m'a profondément plu. J'ai trouvé des artistes qui tentaient des choses un peu fantasques, sur des sujets souvent raillés et qui pourtant on réalisés des œuvres fascinantes. Tony Oursler qui à réalisé une œuvre spécialement pour l'occasion a créé une installation que j'aurais adoré avoir fait. Que du bonus pour moi.
(16/20)












° Rachel Maclean est une jeune artiste de 28 ans qui expose au Casino de Luxembourg ville. Je suis complètement adepte de son univers. Là encore c'est une artiste qui s'assume et assume ses choix. Je veux m'en inspirer pour oser et foncer. Je la conseille pour son décalage, son propos au sujet de notre société et son travail de recherche vraiment précis.
(20/20)




Je m'arrête ici. J'ai un peu l'impression de n'avoir que survolé les choses et de ne les avoir dites que superficiellement. Je vous laisse donc creuser de votre côté pour vous faire une idée plus claire de tout ça. (J'ai vraiment du mal à rentrer dans le détail ... C'est assez agaçant.)

*comprendra qui l'aura vu...

1 commentaire :

Crotte de Nez a dit…

Mais que vois-je, serait-ce un nouvel article ?!