samedi 22 novembre 2014

Love steaks _ Jakob Lass

Je suis allé voir Love steaks de Jakob Lass dernièrement lors du festival Augenblick sur Mulhouse.
J'étais partagée d'aller le voir mais finalement j'ai été plutôt bien surprise.
Voici le résumé du film:

Dans un hôtel de luxe de la côte baltique, Clemens (Franz Rogowski), fraîchement employé comme masseur, rencontre Lara (Lana Cooper), commise de cuisine. L’un est timide, calme, souvent gêné ; l’autre nerveuse, provocante, presque sauvage. Les opposés s’attirent, ils s’essaient à l’amour et chacun tente de chasser les démons de l’autre. [1]

J'ai beaucoup aimé la manière dont est traité le sujet de la relation amoureuse. J'ai été secouée par les sentiments réels et réalistes. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus sauté aux yeux dans ce film c'est qu'on a l'impression qu'il s'agit d'une fiction autant que d'un documentaire. J'ai eu le doute par trois ou quatre fois qu'excepté les deux personnages principaux les autres sont des réels travailleurs de la thalasso et pas des acteurs.



Les thèmes de l'alcoolisme et de la timidité maladive sont très bien exposés et développé sans rentrer dans le cliché et le pathos. On est totalement empathique aux gens et aux réactions. On sens l'intérêt de l'auteur du film pour la solitude, les non-dits et les silences qui en disent long.



Je le conseille vivement même si pour les filles comme moi qui sont encore dans la meringue et les contes c'est une sorte de grosse baffe dans la tronche. On se dit que la réalité est plus violente encore que ce qu'on a cru et que peut-être les histoires qu'on se raconte à longueur de journée sont pas si mal en comparaison.

[1] Source: page du film sur le site http://www.festival-augenblick.fr/

Aucun commentaire :